Les résidences autonomies de NANTES sont ornées de fresques décoratives, élaborées à partir des dessins des séniors.
Tand’M Design bouscule les codes :
Permettre aux séniors d'être acteurs de leur résidence.
- Vendredi 24 juin, lundi 4 juillet, et mercredi 6 juillet Pascale Penet et Jean Marie, designers scénographes et les résidents ainsi que le personnel des Résidences Autonomie De Port Boyer, du Bout Des Landes, et du Croissant de Nantes ont inauguré les fresques décoratives, et les tableaux imaginés et créés par notre agence avec l’aide des dessins des résidents !
- LES ATELIERS DE DESSIN : Dessiner fait du bien (rapport OMS de NOV 2019 )
Par la création des ateliers de dessin, et de couleurs avec le choix d’un thème, nous mettons en relations des résidents qui vont nous partager leurs émotions. Notre objectif est de faire émerger la création qui sommeille chez les résidents. Ils ont déjà des idées, ils leurs manquent juste une impulsion, un tempo.
- LE FAIRE ENSEMBLE : Créer du lien social
L’idée est de faire ensemble, comme un orchestre symphonique où les notes de musiques sont remplacées par des touches de couleurs, de matières, pour créer de la décoration in-situ sous différentes formes : Toiles tendues imprimées, Tableaux...qui contribuent à faire vivre les espaces de leur quotidien.
A partir de leurs dessins, Tand’M Design a composé des motifs décoratifs que nous avons installés au sein de ces 3 résidences.
Avec beaucoup d’émotion et de fierté, les séniors ont re-découvert leurs créations dessinées et se sont encore plus appropriés leurs lieux de vie.
Les Fresques décoratives imprimées sur-mesure :
- Au rez-de-chaussée, et dans toute la cage d’escalier des 3 étages de la résidences de Port Boyer, sont posées :
- 7 toiles tendues imprimées,
- 10 guirlandes avec leurs fanions qui amènent un esprit guinguette au restaurant intergénérationnel et
- 40 coussins imprimés.
Ces différentes réalisations ont pu être créés à partir de tous les dessins des séniors. Depuis la résidence Port Boyer a gagné en rayonnement au niveau de ses usagers mais aussi dans son quartier.
"Quand je n'aurai pas le moral, je prendrai une chaise et je m'installerai dans les escaliers, ça me donnera le moral" Gilberte 85 ans, résidente à Port Boyer
Ce fut une très belle expérience humaine et créative…. Et ce n’est pas fini !
Merci aux responsables des résidences autonomies de la ville Nantes, soutenus par le CCAS de la ville et de la conférence des financeurs du département 44.
Envie de faire ensemble, en scénographie participative, appelez au 02 78 77 15 28 ou rubrique contact ou demandez un devis gratuit
-
On vous rappelle :
-
Je demande un devis :
-
Par téléphone :02 78 77 15 28